CONSULTANT EVALUATION FINALE
Renforcement des capacités locales de prévention et de réponse aux SGBV dans la province de Kinshasa (Commune de Kimbanseke, N'Sele et Maluku)
Search for Common Ground (Search) recherche un consultant qualifié pour mener l'évaluation finale du projet de renforcement des capacités locales de prévention et de réponse aux SGBV dans la province de Kinshasa (Commune de Kimbanseke, N'Sele et Maluku), en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette évaluation portera sur la pertinence, l'efficacité, l'impact (effets), et la pérennité du programme en matière de lutte contre le SGBV.
Elle adoptera une approche mixte combinant les méthodes classiques d'évaluation (quantitatives et qualitatives) et la méthode
Outcome Harvesting
, afin d'identifier les changements significatifs survenus au sein des communautés et d'en comprendre les facteurs contributifs. L'objectif est d'établir une lecture contextualisée des résultats du projet, à partir de l'expérience vécue des acteurs de mise en œuvre, des participants·es et des communautés ciblées.
L'approche Outcome Harvesting aidera à prendre comme point de départ les contextes locaux de lutte contre les SGBV dans les différentes zones concernées et de les enquêteurs afin d'en construire une analyse et une compréhension juste des résultats du projet tels qu'ils sont vécus par les acteurs de mise en œuvre, les participants et les communautés des zones ciblées.
Nous recherchons un consultant pour diriger la conception de l'évaluation, de l'analyse et du reportage avec :
● Master en sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent ;
● Une expertise avérée dans les méthodologies participatives de suivi, d'évaluation et d'apprentissage, notamment : les techniques de collecte de données (qualitatives et quantitatives), et les méthodes d'évaluation qualitatives garantissant la collecte des effets (en particulier l'approche Outcome Harvesting).
● Une expérience solide et documentée dans la conduite d'évaluations liées aux projets de gouvernance, de la consolidation de la paix, de renforcement économique des femmes et/ou de la transformation des dynamiques de genre.
Pour plus de détails sur les responsabilités, la méthodologie, les livrables et les critères de sélection, veuillez consulter le cahier des charges complet ci-dessous.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2025.