Termes de références relatifs à la recherche des médias partenaires

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L'ACTIVITÉ

Le Gouvernement du Burundi a obtenu un don de la Banque Mondiale pour le financement du Projet de Développement Communautaire Intégré au Burundi «PRODECI-TURIKUMWE » . Le projet vise à soutenir les efforts de la mise en œuvre de la politique de décentralisation, de renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale entre les réfugiés et les communautés hôtes, de la gouvernance locale et de la promotion de l’accès aux infrastructures de base ainsi que de la prestation de services. La cohésion sociale est au cœur de la logique du projet et est inscrite dans ses objectifs de développement. C’est ainsi qu'une partie des sommes accordées au titre de ce don ont été  utilisées pour le recrutement d'une ONG, Search for Common Ground (Search- une Organisation spécialisée dans la consolidation de la paix et renforcement de la cohésion sociale présente au Burundi depuis 1995 à travers des interventions qui prônent la transformation positive des conflits), chargée de renforcer la cohésion sociale entre les réfugiés et les communautés hôtes pour des fins d’intégration et d’inclusion socio-économiques afin de promouvoir un environnement favorable  pour ces deux groupes de personne. L’objectif de la mission vise à répondre aux défis identifiés à mi-parcours, en particulier les limites rencontrées dans l’intégration socio-économique des réfugiés et la gestion des tensions entre communautés réfugiées et hôtes.
 
Dans le cadre de la mission d’appuyer l’atteinte des résultats du projet PRODECI par des  actions qui visent à répondre aux préoccupations des réfugiés et des communautés  hôtes tout en créant une dynamique de collaboration, de compréhension mutuelle et de confiance, Search va  contribuer non seulement à remédier aux défis identifiés, mais aussi à consolider les fondations d’une  coexistence pacifique et durable entre les deux groupes. Toutes les activités seront guidées par les principes de « ne pas nuire », de sensibilité aux  conflits et par l’Approche  Terrain d’Entente (Common Ground Approach) afin de générer des percées de collaboration entre les communautés hôtes et les communautés des réfugiés dans les cinq camps où Search interviendra.
Cette intervention est bâtie sur  trois axes d’intervention complémentaires:  (1) Réduire  les tensions intracommunautaires  grâce à la création d’espaces de dialogue inclusifs, à l’organisation d’activités sociales et ludiques; (2) Développer   des stratégies de sensibilisation par le biais d’outils de communication adaptés , et (3) Favoriser  une  intégration socio-économique durable des réfugiés, par la mise en place d’activités économiques conjointes.
Afin de garantir  un accès équitable aux avantages du projet pour les communautés hôtes et réfugiés, il est important de créer des activités à la fois divertissantes et éducatives avec des participants des deux communautés et un message d’intégration pourrait être diffusé sur les stations de radio locales avec témoignages des participants . Ces productions pourraient aussi être créées et partagées sur les plateformes de médias sociaux. Les médias, quatrième pouvoir, pourraient contribuer à des changements positifs dans les connaissances et attitudes à l'égard de l’autre.
La diffusion des productions sur les radios locales — canal de communication privilégié en milieu rural ou semi-urbain — permettrait de toucher un large public, y compris les personnes peu ou non scolarisées. Complémentairement, le partage via les réseaux sociaux élargirait l’audience auprès des jeunes et des publics connectés, tout en valorisant les talents locaux.
Les présents termes de références portent sur le recrutement des radios communautaires chargées de diffuser les productions médiatiques visant le renforcement de la cohésion sociale entre les réfugiés et les communautés hôtes.

Les médias intéressés peuvent soumettre en ligne leurs dossiers composés d’une lettre de motivation , une note technique qui justifie la capacité de diffusion de votre média et l’offre financière .
La date limite de soumission est fixée au 18 Novembre 2025 à 17h00, heure locale.

Apply Now